Les objectifs & enjeux de la taxe carbone qui entrera en vigueur dès 2026

Tout d’abord, la taxe carbone entrera en vigueur aux frontières de l’Europe en 2026 ou 2027 dans plusieurs secteurs (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité, mais aussi hydrogène). 🌳

Ensuite, pour verdir ses importations industrielles, l’Union européenne adopte une taxe carbone aux frontières pour verdir ses importations industrielles.

Enfin, c’est un dispositif qui est unique au monde, qui permettra d’accélérer la décarbonation de l’industrie.

Ce dispositif permettra de taxer, dans les secteurs les plus polluants, les importations de marchandises depuis des pays tiers aux normes moins strictes dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

 » L’UE est la première zone commerciale au monde à mettre un prix carbone sur ses importations.
On en parle depuis plus de vingts ans. C’est un accord historique pour le climat », se réjouit Pascal Canfin

« C’est le mieux qui pouvait se passer, de s’assurer que les produits importés en Europe soient soumis au même prix carbone que s’ils avaient été produits en Europe »  déclare Thomas Pellerin-Carlin

Un mécanisme corrélé au marché carbone européen

 » Le texte adopté est conçu pour être en totale conformité avec les règles de l’Organisation mondiale du commerce » déclare le Parlement européen

Ce mécanisme s’appliquerait à partir du 1 octobre 2023, avec une période de transition durant laquelle les importations de marchandises devront seulement déclarer les émissions carbone des importés, sans les payer.

Taxe concrète en 2026 ou 2027

Tout d’abord, le mécanisme intitulé MACF ( Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières) permettra de couvrir environ 60% des émissions industrielles européennes.

Par la suite, la Commission européenne évaluera par la suite sur le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières sera étendu à d’autres biens présentant un risque de fuites de carbone, notamment les produits chimiques organiques et les polymères.

Pour finir, le parlement ajoute :  » dans l’objectif d’y inclure tous les biens couverts par le systèmeème d’échange des quotas d’émission d’ici à 2030″.

Retrouver le lien des articles en cliquant ici

🎯 Objectif 2° est prêt pour réaliser votre Bilan carbone afin de transformer la taxe carbone en une opportunité pour votre entreprise.