Le patronat français face au climat

Le patronat révise son code de gouvernance pour intégrer les enjeux environnementaux 🌱

👉🏼 L’Afep et le Medef recommandent de renforcer les missions du conseil d’administration en matière de RSE avec notamment l’établissement « d’orientations stratégiques pluriannuelles » et un focus particulier sur le climat.

Changement climatique : révision du code de gouvernance

Le patronat français veut en faire plus pour le climat.
Il veut placer la responsabilité sociale et environnementale appelé également RSE  » au coeur des missions de conseil ».

Les enjeux climatique du patronat sur le code de gouvernance

Les administrateurs doivent définir  » des orientations stratégiques pluriannuelles en matière de RSE ».
En effet, au sein des entreprises, la direction générale est encouragée à proposer des plans d’action.

La rémunération des dirigeants ?

Le Medef et L’Afep demandent aux administrateurs à définir la rémunération des dirigeants par rapport à plusieurs critères liés à la RSE dont celui en lien avec les objectifs climatique de l’entreprise ».

En effet, c’est un levier puissant assurent les deux organisations patronales même si aujourd’hui ce mouvement est largement engagé dans les grandes entreprises.

Un mouvement déjà  » largement engagé » dans les grandes entreprises

L’ensemble des nouvelles recommandations est applicable pour les assemblées générales statuant sur les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023.

La France en avance sur ses voisins sur le code de gouvernance

« Aujourd’hui, la moitié des 120 grandes sociétés membres du SBF 120 ont déjà fait le pas vers le climat en ayant des critères climat dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants » déclare Bénédicte Hautefort

Par rapport à nos voisins européens, la France est très en pointe dans la prise en compte des critères de responsabilité sociale des entreprises mais également dans la variété des critères qui sont extra-financiers.

« En effet, la prise en compte de la RSE est aussi déterminante pour l’attractivité des employeurs «  déclare Laurent Morel

Regarder l’article du télégramme en cliquant ici

🎯 Objectif 2° est prêt pour réaliser votre Bilan carbone afin de vous accompagner sur cette voie !